Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
--> --> --> -->

( Sens interdit )

-
"Sometimes I think the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us."
-- Bill Watterson
"There's never enough time to do all the nothing you want."
-- idem

Divagations indign(é)es

"Indignez-vous", disait l'autre, qui avait bien sûr mille fois raison.

Le problème, c'est que justement il y a mille raisons de s'indigner, et que chaque jour en amène de nouvelles qui chassent les précédentes.

Et que face à tout cela, force est de constater notre impuissance, et que notre petite vie a finalement bien peu d'importance. Que RIEN de ce qui constitue notre vie n'a la MOINDRE importance. Travail, famille, amis, amours, petits soucis…

"On ne peut pas porter toute la misère du monde", disait l'autre, comme pour se justifier de s'enfouir la tête dans le sable et d'oublier bien vite toutes les horreurs du monde pour se replonger dans son quotidien somme toute bien rassurant, même si pas toujours rose.

"L'homme heureux et optimiste est un imbécile", disait l'autre, et je suis bien d'accord avec lui. Ou alors c'est un égoïste et un égocentrique majeur.

Mais c'est une question de survie, me disait encore un autre, de survie mentale, parce que si on pensait trop à tout ça, si on avait la moindre empathie, plus rien n'aurait d'importance que la souffrance des autres et que notre impossibilité à y faire quoi que ce soit, et on ne pourrait plus vivre.

Une goutte d'eau dans l'océan de la misère humaine.

La plupart du temps, j'en suis là. Je fais mon travail sans passion, parce qu'il ne changera pas la marche du monde. Je n'ai pas de vie sociale, parce que je n'ai rien à dire à qui que ce soit qui ait la moindre importance. Je n'ai pas de vie amoureuse, encore moins de relations intimes, parce que je ne sais plus vraiment à quoi ça rime. Je n'ai pas d'enfants, bien évidemment. Et je n'ai pas d'enthousiasme pour grand chose, parce que bon, tout ça c'est bien joli, mais en ce moment y'a des gens qui meurent sous les bombes, ou sous la torture, ou de je ne sais quelle épidémie, ou simplement de ne pas avoir de quoi se procurer la nourriture ou les médicaments dont ils auraient besoin. Donc voilà.

T'as des pensées morbides, tu dois faire une dépression, tu devrais aller voir un psy, ou baiser un peu plus, ha ha, me disait un autre. Qui, lui, s'indigne quand quelqu'un effleure son 4x4 en s'extirpant d'une place de parking, quand son train a dix minutes de retard, ou quand la météo s'annonce maussade pour le week-end. Et tous comptes faits je n'ai pas tellement envie de lui ressembler.

"This lot are not happy heroes, just better actors", disait un type aux cheveux rouges hérissés. Peut-être. Peut-être que je devrais davantage m'appliquer à faire semblant.

Ecrit par Absurdus, le Lundi 25 Août 2014.
Ajouter un commentaire


  Commentaires :


Ecrit par stupidchick le Lundi 25 Août 2014

"Finis tes épinards, il y a des petits enfants qui meurent de faim" comme disait ma mère.

Répondre à ce commentaire


Ecrit par Absurdus le Mardi 26 Août 2014

Ca n'a pas beaucoup de sens de dire ça aux enfants, parce qu'on ne peut pas leur demander d'avoir pleinement conscience de la réalité des choses, c'est plutôt aux "adultes" qu'il faudrait le rappeler plus souvent...

Répondre à ce commentaire

Re:
Ecrit par stupidchick le Mardi 26 Août 2014

Ah bon.

"Arrête de te plaindre du temps, il y a des petits enfants qui meurent de faim!" comme disait mon frère.

Répondre à ce commentaire


Ecrit par Absurdus le Mardi 26 Août 2014

La sagesse est une vertu héréditaire, semblerait-il.

Répondre à ce commentaire

Re:
Ecrit par stupidchick le Mardi 26 Août 2014

Plus sérieusement, je ne crois pas que la culpabilisation à outrance ou l'apitoiement mène où que ce soit. Toi même tu le dis tu es trop abattu pour avoir la force de faire quoi que ce soit, alors quel intérêt? Les gens qui se "mouillent" doivent avoir un minimum de recul pour faire du bon boulot. (genre deboîter une épaule, faire du bouche à bouche à un prématuré) alors oui c'est pas gai tous les jours mais chacun fait ce qu'il peut avec ses p'tis bras, et ça sert à rien de regarder si le voisin taille bien sa haie comme il faut et c etc bref c'était la leçon de moral du soir, bisous

Répondre à ce commentaire


Ecrit par Absurdus le Mercredi 27 Août 2014

Je ne sais pas si c'est une question de culpabilisation ou d'apitoiement, plutôt de... je sais pas... révulsion?
J'ai une certaine admiration pour les gens qui décident d'agir concrètement, avec leurs p'tits bras comme tu dis. Qui vont sur le terrain, cherchent à informer, conscientiser sur ce qui se passe, ou alors aider, soigner, protéger, etc. Clairement je n'ai pas leur courage, parce que c'est souvent dangereux et que ça suppose de sortir de cette zone de sécurité et de confort, et qu'il faut y croire un minimum, croire que ça sert à quelque chose. Personnellement je vois ça comme une goutte d'eau, un grain de sable, et je ne crois plus vraiment aux petits ruisseaux qui font les grandes rivières et que si tout le monde s'y mettait on pourrait changer les choses. Il y a encore des gens qui se disent que sauver un enfant ou réveiller une conscience, ça a une importance, et c'est un moteur pour eux, c'est ça qui les fait avancer, un pas après l'autre. C'est admirable. Mais globalement qu'est-ce que ça signifie? Les monstruosités continuent, partout.

On n'y peut rien, alors on fait comme si de rien n'était et on cherche à être "heureux"?
Je ne juge pas autrui, hein, c'est juste un sentiment personnel vis-à-vis de moi-même.

Répondre à ce commentaire

Re: la cimplainte du privilégié
Ecrit par stupidchick le Mercredi 27 Août 2014

Mouais. En gros tu te plains que le monde est plein d'horreurs (dont tu es bien à l'abri au chaud) que ça te déprime et que les gens qui se bougent le cul c'est mignon mais ne servent à rien, mais que le principal, c'est que tu puisses l'ouvrir de temps en temps histoire de démoraliser les gens qui n'y pensent pas et de te croire meilleur qu'eux? C'est ça qui moi me révulse. (Après faut pas s'étonner d'avoir les fanboys qu'on mérite)

Répondre à ce commentaire

Re: la cimplainte du privilégié
Ecrit par Absurdus le Lundi 01 Septembre 2014


>Mouais. En gros tu te plains que le monde est plein d'horreurs (dont tu es bien à l'abri au chaud)

Exact

> que ça te déprime

Ouais

> et que les gens qui se bougent le cul c'est mignon mais ne servent à rien

Pas à rien, mais _globalement_ à peu de choses

> mais que le principal,

??

> c'est que tu puisses l'ouvrir de temps en temps histoire de démoraliser les gens qui n'y pensent pas

Loin de moi cette idée

> et de te croire meilleur qu'eux?

Non

C'est ça qui moi me révulse.

Ok

(Après faut pas s'étonner d'avoir les fanboys qu'on mérite)

fanboys?

Répondre à ce commentaire


Ecrit par noals le Mercredi 27 Août 2014

"Que RIEN de ce qui constitue notre vie n'a la MOINDRE importance"
si, le choix.
j'ai pas envie de me lancer dans une longue explication philosophique sur l'existence mais les choix que tu as fait, que tu fais et que tu feras ont une importance et une influence sur le reste.

Répondre à ce commentaire


Ecrit par Absurdus le Mercredi 27 Août 2014

Les choix que tu fais ont une influence sur ta propre vie et éventuellement sur ton entourage, si tu restes un simple péquin. A la rigueur sur un cercle plus important si tu travailles dans un métier d'aide, ou si tu as une position importante dans telle ou telle organisation, ou si tu es une "personnalité" influente, mais même là, quel impact peux-tu vraiment avoir sur ce qui se passe dans le monde?

Quel impact positif, je veux dire. Va donc demander à Obama comment amener Israéliens et Palestiniens à arrêter de se foutre sur la gueule, pour prendre un simple exemple parmi tant d'autres. Pour l'impact négatif, c'est plus facile. C'est sûr que Hitler et Pol Pot ont eu une influence majeure sur la vie de millions de personnes.

Répondre à ce commentaire

Re:
Ecrit par noals le Mercredi 27 Août 2014

c'est plus ou moins ton article qui m'a inspiré pour le dernier article "in fact" sur mon blog et celui ci résume bien la situation.

tous les choix sont important et ont une influence sur la vie de tous le monde, c'est ce qui fait de toi un membre à part entière de la vie avec toutes ces causes et ces conséquences dont tu fait parti. ça n'a pas d'importance que tu sois le petit péquenot ou le maitre du monde. ce qui est important c'est donc de choisir si tu veux influencer le monde de la bonne ou de la mauvaise façon en sachant que si tu choisis d'améliorer les choses, tu va en chier obligatoirement à cause du contexte actuel de notre société, et si tu ne veux pas amélioré les choses bah c'est pas dur à comprendre...
forcément 1/8000000000 de bonne influence pour l'humanité, c'est pas grand chose mais c'est pas "rien" non plus. car à force d'influencer les autres bah ça devient plus que "1".

humainement c'est inacceptable parce qu'il ne reste plus vraiment de juste milieu efficace si on veut vraiment changer les choses dans notre contexte ce qui n’empêche pas qu'on paye en même temps les erreurs du passé et du présent.
faut fonctionné par étape dans le bon sens en quelque sorte en sachant qu'on vient de subir plus de 2000 ans d'étapes dans le mauvais sens qui nous ont conduit à ce résultat... d'où le choix et son importance. il faut avoir le courage de toujours faire le meilleur choix pour le bien commun en défendant valeurs, vertus ou autres qualités, et avoir le courage de croire en un avenir dont tu ne pourras pas profiter.

c'est clair que la situation est plutôt désespéré mais dans le fond c'est aussi simple que de choisir son coté.

Répondre à ce commentaire

Re:
Ecrit par stupidchick le Mercredi 27 Août 2014

Bah pour une fois je suis assez d'accord (2000 ans, non. Juste une petite 500aine en voyant large.)

Répondre à ce commentaire

hum
Ecrit par sarah-k le Jeudi 28 Août 2014

"Mouais. En gros tu te plains que le monde est plein d'horreurs (dont tu es bien à l'abri au chaud) que ça te déprime et que les gens qui se bougent le cul c'est mignon mais ne servent à rien, mais que le principal, c'est que tu puisses l'ouvrir de temps en temps histoire de démoraliser les gens qui n'y pensent pas et de te croire meilleur qu'eux? C'est ça qui moi me révulse. (Après faut pas s'étonner d'avoir les fanboys qu'on mérite) "

Ben, en gros, je suis d'accord avec Marie !
Elle est tellement lucide, Marie !

Répondre à ce commentaire

Re: hum
Ecrit par stupidchick le Vendredi 29 Août 2014

peut-être pas si lucide que ça finalement? en tout cas dépression ou pas il est grand temps de faire quelque chose.

Répondre à ce commentaire


Ecrit par Liz le Jeudi 28 Août 2014

Même si tu n'as pas envie de lui ressembler, le gars au 4x4 a raison.
Je vais être directe : ton discours est tellement le stéréotype de celui d'une personne déprimée que je me suis demandé si c'était un fake inspiré des livres sur la dépression. Et vu que c'est bien parti, allons y pour la psy à deux balles : si tu ne veux pas en sortir, c'est peut-être qu'en réalité tu ne t'en sens pas capable. Des médecins peuvent t'y aider et enlever ce voile devant tes yeux qui te fait tout voir en noir.

Répondre à ce commentaire

Re:
Ecrit par castor le Vendredi 29 Août 2014

Je vote pour la dépression aussi. 

S'appliquer à faire semblant cela me fait penser à ce strip:
http://www.depressioncomix.com/posts/005/

Répondre à ce commentaire

De l'inconvénient d'être né
Ecrit par sarah-k le Samedi 30 Août 2014

Ou alors, Absurdus est comme Cioran (de l'inconvenient d'être né) , il va râler toute sa vie, il va déprimer tout le monde et il va vivre très très longtemps (en râlant).
Je ne vote pas pour la déprime car avec le temps, je me dis que c'est sa façon d'être au monde.
C'est pas drôle en tout cas !

Répondre à ce commentaire

De l'inconvénient d'être né
Ecrit par sarah-k le Samedi 30 Août 2014

Oui ! Mais Hitler et consorts ont été balayés.
Ca me fait quand même plaisir de savoir qu'il y a une résistance en Israël pour la paix ! (pas la majorité, je te l'accorde )
Et ça me fait plaisir que Boualem Sansal et David Grossmann, deux écrivains, aient lancé un appel pour la paix au Proche-Orient et dans le reste du monde.
Enfin, ça me fait plaisir qu'il y ait des gens de bonne volonté sur cette putain de terre. pleins et partout !

Répondre à ce commentaire

Re: De l'inconvénient d'être né
Ecrit par stupidchick le Samedi 30 Août 2014

et surtout sans eux on n'aurait probablement pas la chance d'être là à disserter gentiment de toutes ces choses dans le confort d'états démocratiques.

(bref je suis d'accord avec toi à 200%)

(ça fait longtemps qu'on ne s'est pas vues!)

Répondre à ce commentaire

De l'inconvénient d'être né
Ecrit par sarah-k le Dimanche 31 Août 2014

Absurdus, on fait 5 minutes salon avec Marie.
Oui ! ca fait longtemps que l'on ne s'est pas vues ! Ben, c'est quand tu veux à Paris , on invite aussi Castor (s'il veut bien prendre le train ) et aussi Absurdus , mais j'ai comme l'impression que l'on va attendre longtemps à la gare.

Répondre à ce commentaire

Re: De l'inconvénient d'être né
Ecrit par Absurdus le Lundi 01 Septembre 2014

Probablement. Désolé. Mais de toutes façons je ne suis pas très drôle.

Répondre à ce commentaire

Re:
Ecrit par Absurdus le Lundi 01 Septembre 2014

Je ne crois pas que je vois tout en noir, plutôt que je vois la réalité. Ou la part de la réalité qui est simplement ignoble. Bien sûr que le monde est aussi plein de beautés, d'amour et de bons sentiments. Mais est-ce que ça compense le reste?
Et le monde est aussi plein de futilités et d'énergie gaspillée. Et si c'était la majorité des gens qui se mettait un voile devant les yeux pour ne pas regarder la réalité en face? Et si c'était de la lucidité, pourquoi voudrais-je "en sortir"? Je ne pleure pas sur mon propre sort, j'ai bien conscience que je suis un privilégié et ne suis pas à proprement parler personnellement "malheureux"...

Répondre à ce commentaire

On a pas beaucoup le choix
Ecrit par sarah-k le Mercredi 03 Septembre 2014

Il n'existe aucun système de compensation , aucune balance qui pèse le juste et l'injuste.
Tout coexiste sur cette planète , la meilleure énergie et la pire futilité.
Reste l'envie de vivre ou pas, l'envie de faire ou pas, l'envie de rigoler un peu ou pas, de comprendre un peu ou pas, de s'envoyer une carte postale ou pas.




Répondre à ce commentaire