|
|
|
|
-
|
"Sometimes I think the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us."
-- Bill Watterson
|
|
"Je t'aime?" - divagations oiseuses et pléthoriques
Question: qu'est-ce que ça signifie, réellement, pour vous?
En regardant, en lisant, en écoutant ce qui se passe autour de moi, j'ai de plus en plus le sentiment que pour beaucoup de gens "je t'aime" signifie "je veux que tu m'aimes", "je veux que tu t'occupes de moi", "j'ai besoin de toi", etc. On croit aimer l'autre mais en réalité on ramène tout à soi.
La preuve, les sentiments de jalousie, de possession, etc.
La preuve aussi, la déception, l'amertume, les reproches, quand l'autre n'apporte pas ce qu'on aurait espéré, ne correspond pas à nos attentes. On attend quelque chose de l'autre, l'amour est conditionné par ça, par ce qu'on espère en tirer pour soi-même. Je donne ceci, tu dois me donner cela. On se sent seul, on pense que c'est bien d'être en couple puisque tout le monde le dit, on a besoin de quelqu'un, alors on se dit "voilà la personne qu'il me faut" et on "aime". Finalement cet amour c'est quoi? Une manière de combler un vide, un manque?
La preuve encore, c'est que quand l'autre s'en va, ça tourne souvent à l'aigre. Parce qu'il fait exactement le contraire de ce qu'on en attendait, de ce qu'on croyait "mériter" de sa part. Donc il n'est plus digne d'être aimé. Donc on le dénigre, c'est un con, une salope, blablabla. Ca me fait toujours bien marrer. C'est fou comme les gens changent.
J'ai un gros problème avec ça, cette façon de voir les choses, je ne sais pas si je suis anormal, mais pour moi l'amour c'est autre chose. C'est vouloir le bonheur de quelqu'un, vouloir voir cette personne heureuse. C'est pas se prendre la tête avec des conflits relationnels et des insatisfactions mutuelles. C'est pas MOI qui suis le sujet, c'est l'autre, je l'aime parce que c'est quelqu'un d'extraordinaire (dans le sens "pas comme tout le monde") pour moi, point. Je ne vais pas lui reprocher de n'avoir pas fait ce que je m'attendais qu'il/elle fasse... Jamais je ne pourrais me dire "J'aimerais rencontrer quelqu'un qui m'aime comme je le mérite." Premièrement je n'ai pas le sentiment de mériter quoi que ce soit. Deuxièmement je n'éprouve pas ce besoin que quelqu'un m'aime, soit amoureux de moi. Je trouverais ça presque ridicule, en fait, parce que je ne suis rien de très intéressant. Si j'aime quelqu'un je ne lui demande pas que ce soit réciproque, en fait.
Il y a des personnes que j'aime, bien sûr. Peu. Mais quand j'aime, c'est inconditionnel, et ça dure longtemps. Je ne vais pas cesser de les aimer parce qu'elles n'ont pas répondu à mes attentes. Je les aime à cause de ce que je connais d'elles, leur personnalité, leur façon de voir la vie, parce qu'elles m'ont ému, c'est un tas de choses qui rendent ces personnes exceptionnelles à mes yeux. Et c'est pour ça que je les aime. Pas à cause de ce qu'elles ont pu me donner, ou pourraient m'apporter. Simplement parce que j'aime les rencontrer, j'aime penser à elles, et parce que je me dis que ce sont des personnes fantastiques et qu'elles méritent d'être heureuses. Et que si je peux faire quelque chose pour elles, je le ferai sans hésiter.
Amitié, amour? C'est très proche... J'ai lu quelque part que le secret d'un amour qui dure, c'est une solide amitié. A mon avis c'est très juste. Respect, écoute, etc... Bien sûr j'ai été amoureux. En fait... non, rien. Bien sûr ça m'arrivera encore, même si j'aimerais bien être vacciné. Pourquoi? Parce que justement j'ai l'impression de ne pas voir les choses par le même bout que les autres. Je ne me dis pas "Je suis amoureux, j'ai envie de sortir avec elle." Enfin, si peut-être, mais je me dis surtout "Qu'est-ce que je peux lui apporter?". Et là, je dois bien me rendre à l'évidence que... En fait, je suis quelqu'un de très perfectionniste, mais malheureusement très loin d'être parfait. Je ne m'aime pas du tout, même. En amitié, c'est plus facile, parce qu'on n'est pas le principal "responsable" du bonheur de l'autre. En amour, par contre... là, on devient beaucoup plus responsable. Et l'autre a des attentes (cf. plus haut), donc risque de déception, de non-bonheur, de toutes sortes de conneries qui ne rentrent pas du tout dans le but visé: quand j'aime une personne, j'ai envie qu'elle soit heureuse. Et j'ai beaucoup de mal à me sentir à la hauteur de la tâche. Donc si elle peut trouver le bonheur auprès de quelqu'un d'autre, eh bien, elle est heureuse, alors que ça aurait pu être complètement raté avec moi. C'est pas mon intérêt personnel qui compte, c'est pas ça que je mets en avant. Même si j'en ai rêvé... Ce n'est pas que je suis si nul que ça, en fait je suis capable de beaucoup et je suis loin d'être pire qu'un autre, mais... est-ce que vraiment je peux être à la hauteur?
Il faudrait que j'aie en face de moi une quelqu'un d'extrêmement motivé pour me convaincre du contraire. Parce qu'en général quand une personne s'intéresse d'un peu plus près à moi, j'esquive, j'entame une campagne d'auto-dévalorisation, pour essayer de la persuader que je ne suis pas celui qu'elle croit. Même si au fond c'est plus que réciproque. C'est très facile de passer pour un con. Ou pour un type un peu trop spécial. Ou pour le type qui a peur de tout, qui a tellement pas confiance en lui que ça en devient un peu trop extrême. Facile de se montrer pire qu'on n'est. Facile de décourager quelqu'un. Même si je l'aime. Parce que j'ai vraiment du mal à croire que je peux faire son bonheur. Et dans certains cas je sais que j'ai eu raison d'agir comme ça. La suite m'a donné raison.
Bref, j'ai du mal à comprendre cette crainte de la solitude, ce besoin de trouver "quelqu'un", ce besoin de voir ses propres attentes réalisées... par quelqu'un d'autre. C'est très égocentrique comme raison de se lancer dans une relation. Personnellement, mes raisons pourraient être que... je sais pas... que c'est une personne exceptionnelle à mes yeux, que je serais heureux de pouvoir la voir chaque jour évoluer dans sa vie, que je serais heureux de pouvoir être là quand elle a besoin de soutien, besoin de quelqu'un à qui se confier, que je serais heureux de pouvoir partager ses joies et de pouvoir contribuer à son bonheur, que je serais heureux d'avoir la chance de pouvoir partager ses projets d'avenir... tout ça... heureux d'être à ses côtés en toutes circonstances, même (surtout) quand elle ne va pas bien. Mais encore faudrait-il me convaincre que je suis bien l'homme de la situation. Je peux donner beaucoup, mais si la personne en question n'en veut pas, ou plus, si elle peut trouver mieux ailleurs... je vais pas la traiter de tous les noms ou faire, quoi, un "chagrin d'amour"??? Je sais pas ce que c'est. J'ai du chagrin quand quelqu'un que j'aime disparaît. Je suis triste quand je n'ai plus de nouvelles de quelqu'un que j'aime. Il y a des personnes qui sont loin et qui me manquent, parce que j'aimerais les voir plus souvent. Mais ça... non. Si la personne est heureuse, eh bien, c'est ce qui compte, non?
Euh... je crois que j'ai complètement dévié de ce que j'avais commencé à écrire. Tant pis, hein? J'ai pas encore l'esprit très cohérent aujourd'hui. Pas les yeux en face des trous. Si vous êtes arrivés jusque là, bravo et s'cusez-moi de vous avoir infligé ça. Et bonne nuit. ;-)
Ecrit par Absurdus, le Lundi 07 Avril 2003.
Ajouter un commentaire
|
Commentaires :
|
Ecrit par Torcida le Lundi 07 Avril 2003
Absurdus....Je tiens à te dire que tu as tout compris a l a vie et que oui j ai lu jusqu au bout, et que snif, t es un mec bien comme il faudrait que les gens pensent comme toi ce serait tout cool JE TE VEUUUUUUUUUXXXXX lol
Répondre à ce commentaire
|
|
|
|
Re: Re:
Ecrit par Absurdus le Mercredi 02 Février 2005
Ouais mais t'en fais pas, c'était dans un passé très lointain, quand tu étais encore jeune, innocente et bête.
Euh, pardon.
Répondre à ce commentaire
|
|
|
|
Re:
Ecrit par le concombre masqué le Mercredi 28 Décembre 2005
c'est vrai je suis d'accord sauf que si tu aime quelqu'un qui ne t'aime pas tu ne peux pas l'obligé a t'aimer
Répondre à ce commentaire
|
|
|
|
Aimer
Ecrit par Lilian le Lundi 07 Avril 2003
Il vaut mieux avoir aimer une fois et perdre son amour que de n'avoir jamais aimer.
Très beau texte je m'y retrouve...
Répondre à ce commentaire
|
|
|
|
Ecrit par Dolory le Lundi 07 Avril 2003
Aucune excuse à avoir ...
en première ligne une question ...ce qui suit est finalement la réponse ... il n'y a rien à ajouter ; les sensations et l'engagement que tu y mets, c'est la définition du "je t'aime" tel qu'elle devrait l'être pour tous ...parce que sans attentes, sans exigences, pas de déception et seulement du bonheur à venir pour l'Autre ... des pensées comme les tiennes sont rares Absurdus et pourtant si agréables à lire,à defaut de les entendre ;)...Merci.
ps : juste au passage est-ce que ton état grippal va mieux ?
Répondre à ce commentaire
|
|
|
|
Ecrit par Gamin le Mardi 08 Avril 2003
Très beau texte, dans lequel je me retrouve beaucoup...
s'il est vrai qu'aimer, c'est avant tout donner plutôt que recevoir, il n'en reste pas moins que quand on aime, même si on donne plus qu'on ne reçoit, on aime aussi recevoir...
Beaucoup de personnes attendent que ce soit réciproque, c'est vrai, parce qu'elles aiment, et d'autres parce qu'elles souffrent de voir la personne aimée avec un/une autre... ce qui est mon cas...
Pourtant, j'aime donner, j'aime rendre la partenaire heureuse, même si je passe parfois au second plan, mais je sais que c'est pas bon, parce que ce n'est pas à proprement dire un amour "sain"...
L'amour, c'est avant tout un échange de contacts, c'est, comme tu le dis, du respect mutuel, mais aussi un engagement envers l'autre... Je ne concois pas d'aimer sans avoir un minimum d'amour en retour, ou alors ce sera un amour qui ne verra jamais le jour et dont j'en souffrirai...
Bien sur que j'aime la voir heureuse avec son copain, bien sur que je ne veux que son bonheur, mais c'est tellement dur de voir la femme que l'on aime tant partir avec un autre... et là, les inévitables questions, du style "pourquoi lui et pas moi", "pourquoi j'ai pas de chance", etc....
Du coup, quand ça arrive, je ne me sens pas à la hauteur vis à vis d'elle, je me sens.... pas rabaissé, mais pas tellement loin finalement....
J'en viens même à me demander comment je pourrais la rendre heureuse si... pffff, genre de questions casse-tête dont bien souvent on ne trouve pas la réponse...
Tu m'as souvent étonné, Absurdus, mais là, sincèrement, je suis scié... Jamais je n'aurais pensé qu'un mec pouvait penser comme tu l'as fait à propos de l'amour et du sentiment d'aimer...
Finalement, nos opinions ne sont pas si éloignées que ça, à une différence près...
Quand tu aimes une personne, le fait de la voir heureuse avec quelqu'un d'autre te rend heureux quelque part, tu es content pour elle, puisque tu estimes que tu n'es pas à la hauteur...
Moi, même si je suis content de la voir heureuse, ça me déprime quelque part, parce que je tiens à elle et que je sais que je ne l'oublierai pas comme ça... C'est après coup que je me demande si j'aurais été à la hauteur...
Mais pour beaucoup de choses, elle passe avant moi dans tous les cas, je suis prêt à donner plus qu'à recevoir... c'est ce qui s'appelle être.... "entier"...
Merci, Abs'...
Répondre à ce commentaire
|
|
|
|
Re:
Ecrit par Dess le Mardi 08 Avril 2003
>Mais pour beaucoup de choses, elle passe avant moi dans >tous les cas, je suis prêt à donner plus qu'à recevoir... >c'est ce qui s'appelle être.... "entier"...
Non... C'est ce qui s'appelle " aimer " :-)
Merci absurdus pour ce texte... Rien à dire... que des éloges...
KiSS
Répondre à ce commentaire
|
|
|
|
Ahum.....
Ecrit par Kabotine le Mardi 08 Avril 2003
Te souviens tu de cette chansons de Goldman qui disait "il y a une question dans je t'aime, qui demande m'aimes tu toi...."
J'adore cette chanson...
C'est vieux tout ca !
Répondre à ce commentaire
|
|
|
|
ahhhhhh
Ecrit par ultra-mi le Vendredi 07 Novembre 2003
mais c'est très beau ce que tu écris là mon mignon! sous ta carapace, y a un ptit chat qui joue! comme t'es mignon! bises absou
Répondre à ce commentaire
|
|
|
|
Re: Re: ahhhhhh
Ecrit par ultra-mi le Samedi 08 Novembre 2003
ben oui! j'lis tes archives!!!! t'écris tellement bien! (ouh la grosse fayote, là!!) bises ;-)
Répondre à ce commentaire
|
|
|
|
juste une réponse simple !
Ecrit par céline le Jeudi 23 Décembre 2004
je trouve que tu te pose bien trop de questions ! l'amour qu'est ce que c'est ? on se fiche pas mal de la traduction ke ce mot peut prendre , l'important c 'est de le vivre cette amour , de ne pas se préoccuper de ce kil pourra advenir de cet amour demain , c 'est quelquechose , de tellement intense , tellement éphémère ! de toute façon l'amour ne se réfléchit pas , ne se calcul pas, mais se vit !
alors ne cache pas tes peurs de l'amour derrière des questions inutiles ! va au devant lui !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre à ce commentaire
|
|
|
|
La peur au ventre!
Ecrit par Basta le Vendredi 31 Décembre 2004
Pkoi tu te pose tte ces kestions?
si tu t'en tape de l'amour, laisse les autre vivre leurs vies! ça te dérange les gens amoureux??? c par jalousie? incompréhension? dégout?
on controle pas toujours tout, même si bien souvent on souhaiterai etre davantage maitre de notre vie (et pas seulement k'en amour d'ailleurs!)...
l'amour envers notre famille ou l'etre aimé, c un peu pareil...pkoi on pleure lors d'un décès? c parce ke la personne va nous manker, k'elle nous a tant amené, k'elle etai si gentille, drole...ou je ne sais koi!
bin c pareil pr la personne kon aime, ça fait chelou d'avoir qqun ki pense a nous ts les jours via le tel, un sms ou autre..et pi, BIM, du jour au lendemain plus rien!!!!!!!
on croit kon n'est plus aimé de personne...ça fait mal...la solitude c pas mon truc...alors forcément ça donne envie de gueuler, d'hurler...mais c la vie!
kan on aime qqun, on voit ce ki est beau, mais faut pa oublier que tout peut s'arreter...meme si on ne veut pas tjs y penser...
c un riske a prendre...
Moi j'ai choisi de jouer le jeu: j'aime, je suis aimé...et pi si ça s'arrete, bin j'en aurais eté conscient avant...j'ai signé en bas de la page et j'ai bien pris note de tout les paragrafes!
aimer c faire un don de soi, c pa seulement atendre kkchose de la part des autres, ça va ds les 2 sens..sinon ça sert a rien, c un échange!
la vie, c comme un contrat...lis-bien tous les alinéas et si tu accepte, c ton choix, tu ne dois rien a personne et toi-meme (enfin je parle en général, pas pr toi en particulier Abs') tu te dois de laisser les autres faire leurs choix...
a la rigueur, qq conseil peuvent être les bienvenus...si la personne semble déroutée, mais ça doit etre assez limité kan même...
se planter ça peut amener bcp aussi...c en se faisant mal kon apprend
enfin c mon avis, personne n'est obligé d'y adhérer!
a bon entendeur!
(pS: jsai pa si un jour je parviendrai a mettre que qq lignes...;-)
Répondre à ce commentaire
|
|
|
|
Merci
Ecrit par Guillaume le Dimanche 02 Janvier 2005
Enfin quelqu'un qui pense comme moi. J'ai la même idée que toi de l'amour même si avant, j'ai été déçu par une fille qui est sortie avec un autre gars. Je trippais (pardonnez l'expression québécoise...) sur elle comme un dingue, elle était belle, inatteignable, intelligente. Et moi je la voulais AVEC moi. Pas avec cet espèce de taré... Et je consumais une haine pour lui, pendant des mois je me suis dit qu'il n'avait rien de plus que j'avais. Puis un jour j'ai cliqué, je l'ai vue lui sourire, à chaque fois que je la voyais lui sourire ça me faisait mal. Mais cette fois je me suis rendu compte qu'elle était vraiment heureuse avec lui. J'ai réellement commencé à aimer cette fille, 2 ans après avoir «trippé» dessus. Car ce que je voulais au début c'était qu'elle remplisse le vide qu'il y avait dans ma vie. Hors à chaque fois que je la vois avec lui, j'suis content, en fait j'suis très heureux qu'ils soient ensembles parce que j'ai parlé avec lui et il est loin d'être un taré et il a surtout rien à m'envier.
Je peux dire que j'aime encore cette fille, mes sentiments pour elle n'ont pas changés d'un yotta (c'est bien comme ça que ça s'écrit ?) et pourquoi l'auraient-ils fait ? Parce qu'elle ne sort pas avec MOI ? C'est n'importe quoi, c'est la même et en plus elle est heureuse maintenant.
J'suis tout à fait d'accord avec toi Abs quand tu dis que c'est de l'égocentrisme pur et simple d'attendre quoique ce soit de l'autre. Les gens qui ont simplement peur d'être seuls n'aime pas vraiment l'autre. Ils veulent que l'autre lui apporte l'amour qu'il «mériterait». L'amour n'a rien de donnant-donnant, c'est à sens unique je crois, mais à deux ça peut faire de belles routes... (putain c'que c'est nul cette comparaison.... c'est la fatigue et le décallage ^^, vive le temps des fêtes !)
Et Basta, je ne crois pas qu'il soit jaloux, incompréhensif ou dégouté. En fait je crois qu'il a tout simplement compris ce que signifiait l'«amour» et qu'il trouve absurde que les gens puissent être si égocentriques en disant «je t'aime» en remplacement de «Je veux que tu m'aime». (enfin j'espère être clair là-dessus...)
Vive la compréhension ^^
Guillaume
Répondre à ce commentaire
|
|
|
|
Re: Merci
Ecrit par Basta le Mardi 04 Janvier 2005
y'a rien d'égocentrike a aimer...
on aime ça ne veut pas dire "aime-moi"...
c sur, ça fait plaisir de l'entendre...
moi aussi j'ai aimé a sens unique et pourtant j'ai rien réclamé...meme si c pas facil!
mais kan ça marche ds le même sens, kel tripe!!!
on se comrpend, on compren l'autre, on sait kan il n'est pa utile de dire kon l'aime, parce que l'autre le sait, ou alors on sai kan il faut le dire pr ke l'autre sourit...
on peut le dire en toute honneteté, kan c necessaire, kan on partage un bon moment...
mai c pa utile de le dire jour après jour, ça fait pa avancer les choses
mais là, on tombe ds le perso, tt le monde est différent et jsui le premier a m'être frité avec qqun ki le disai trop et ki obligeait l'autre a le dire, ça 'navait plus aucun sens car la nana se forçait pr faire plaisir au monsieur...totalement inutile!
ça dépend des gens
faut jsute eviter de critiker (enfin, jdi ça mais jlai fai...bref, passons! ^^)
Répondre à ce commentaire
|
|
|
|
Re: Re: Merci
Ecrit par Guillaume le Mardi 04 Janvier 2005
Ouais j'suis d'accord, c'est génial dans une relation quand les deux s'aiment et veulent le bonheur de l'autre. C'est indescriptible c'est complicité et cette réciprocité entre deux personne (et j'suis chanceux de pouvoir le vivre en ce moment ^^) c'était pas de ça qu'il est question. C'était de ceux qui étaient vraiment égocentriques, pas de dire que l'amour l'est, ni que tout le monde ne pense qu'à lui.
Le meilleur exemple que j'ai ce sont les personnes qui sortent avec n'importe qui qui daigne de leur accorder un peu d'affection, parce qu'elles sont seules et ne veulent pas l'être, c'est pathétique et à la fois j'ai pitié et j'suis triste parce que ces personnes là ne s'en sortent pas.
L'amour ne se commande pas, tu ne peux pas ''aimer'' une personne parce qu'elle t'accorde son affection. C'est surtout de ça qu'il est question : ''Aime-moi et je t'aimerai''.
Guillaume
Répondre à ce commentaire
|
|
|
|
Re: Re: Re: Merci
Ecrit par Lolipop le Mardi 04 Janvier 2005
Jsui tout a fait d'accord....
ça sert a rien de se mettre avec qqun parce kon ne veut pas etre seul, ke ça craint devant les potes ou qqchose dans ce genre....(y'aurait-il une histoire de "manque" sous-entendu....?? hum hum...ouai peut etre^^)
mais l'Amour ça existe...
on en a tous une vision bien différente, et faut savoir apprecier la façon dont chacun a de l'exprimer, meme si cela n'est pas toujours évident!
au passage, c dingue, ce sont les sujets ki parlent de l'amour ki attirent le + l'attention...alors "phénomène de société " ou "jalousie générale" ou "manque énorme"...
Mystère et boule de gomme
lol
Répondre à ce commentaire
|
|
|
|
ça me rappelle.
Ecrit par ptitetsu le Lundi 03 Janvier 2005
When you were here before
Couldn't look you in the eye
You're just like an angel
Your skin makes me cry
You float like a feather
In a beautiful world
I wish I was special
You're so fucking special
But I 'm a creep
I 'm a weirdo
What the hell am I doing here?
I don't belong here
I don't care if it hurts
I want to have control
I want a perfect body
I want a perfect soul
I want you to notice
When I'm not around
You're so fucking special
I wish I was special
But I'm a creep
I'm a weirdo
What the hell am I doing here?
I don't belong here
She's running out again
She's running out
She run, run, run run
Run
Whatever makes you happy
Whatever you want
You're so fucking special
I wish I was special
But I'm a creep
I'm a weirdo
What the hell am I doing here?
I don't belong here
I don't belong here.
Répondre à ce commentaire
|
|
|
|
Re: Re: Re: ça me rappelle.
Ecrit par Absurdus le Dimanche 09 Janvier 2005
Merci, j'ai demandé à Shareaza et j'ai découvert.
Et en tapant sur la tête à Google, il m'a craché ça.
Joli, non?
Répondre à ce commentaire
|
|
|
|
Re: Re: Re: Re: ça me rappelle.
Ecrit par ptitetsu le Dimanche 09 Janvier 2005
Superbe... Je me souviens que Zelia l'avit aussi trouvé et mis en lien. Sans parler de la version accoustique. Brrr
Répondre à ce commentaire
|
|
|
|
Re: Re: Re: Re: Re: ça me rappelle.
Ecrit par ptitetsu le Dimanche 09 Janvier 2005
Et juste en passant... si tu rencontres une fille qui veut ton bonheur sans demander plus et que c'est réciproque, il n'y aurait pas d'attentes, pas de crainte de ne pas être à la hauteur et plus de problème, non?
Répondre à ce commentaire
|
|
|
|
Re: Re: Re: Re: Re: Re: ça me rappelle.
Ecrit par Absurdus le Dimanche 09 Janvier 2005
C'est une situation idéale.
Dans le sens premier du terme ("Qui n'existe que dans la pensée et non dans le réel", Larousse).
Mais si cette situation existait. Si. Je passe sur la question de savoir pourquoi une fille voudrait mon bonheur, ce qui me paraît relever de la pure science-fiction (quel intérêt, franchement?), et de savoir où je pourrais bien la rencontrer, puisque je vis dans un monde parallèle (qui plus est au fond d'un grotte), mais je pose l'hypothèse que c'est possible.
Il y a obligatoirement des attentes, sinon elle n'aurait pas le moindre intérêt pour moi, non?
Et forcément crainte de ne pas être à la hauteur ("I'm a weirdo, I'm a creep").
Alors quand même mucho problem.
Donc si je rencontrais une fille aussi extraordinaire, je crois que je ferais ce que je peux (c'est-à-dire pas grand chose) pour essayer d'être son ami, aussi longtemps qu'elle le souhaiterait (c'est-à-dire jusqu'à ce qu'elle finisse par trouver des amis plus intéressants) mais j'éviterais au maximum tout risque que ça évolue vers un autre genre de sentiments de sa part. Ce qui n'est heureusement pas très compliqué. Etre moi-même est amplement suffisant. :-)
Répondre à ce commentaire
|
|
|
|
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: ça me rappelle.
Ecrit par ptitetsu le Dimanche 09 Janvier 2005
Si une fille rencontre un mec comme toi, qui ne demande que son bonheur et pas de contrepartie, et que cette fille a une vision aussi pure que toi de l'amour, je crois qu'elle ne verra pas en toi "a creep" ou "a weirdo" mais quelqu'un à aimer et à essayer de toutes ces forces de rendre heureux. Ne "sous-estimes" pas les autres : certaines voient les choses de la même façon et trouveraient un intérêt fort à faire ton bonheur. Si elle t'aime tu seras "so fucking special" pour elle et elle fera "whatever you want, whatever makes you happy".
Répondre à ce commentaire
|
|
|
|
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: ça me rappelle.
Ecrit par Absurdus le Dimanche 09 Janvier 2005
Hum, tu sais, ma vision "pure" de l'amour, c'est justement une vision, la vision de ce que ça "devrait" être selon moi, mais j'ai bien peur qu'elle ne résiste pas à un test grandeur nature.
Et puis je n'ai aucune envie que quelqu'un trouve de l'intérêt à vouloir faire mon bonheur et me trouve "so fucking special", parce que ce serait une méprise totale. Je n'ai rien (ou presque) à donner, et si je suis "special", c'est dans le mauvais sens. Creep, c'est juste mon prénom. Donc en principe, si on s'en tient à ma vision "pure" de l'amour, si j'aime une fille et si je veux son bonheur, je dois éviter qu'elle m'aime (dans le sens "amoureuse"), je n'ai pas de doute là-dessus. C'est con, hein.
Mais comme je l'ai dit, y'a pas trop de risque que ça se produise, et c'est très bien comme ça. Imagine si j'étais beau, sociable et tout.
Répondre à ce commentaire
|
|
|
|
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: ça me rappelle.
Ecrit par ptitetsu le Dimanche 09 Janvier 2005
Je ne rajoute rien, je n'arrive pas comprendre... hormis que tu la prives d'une occasion d'être heureuse si c'est avec toi qu'elle a décidé de l'être.
Répondre à ce commentaire
|
|
|
|
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: ça me rappelle.
Ecrit par Absurdus le Dimanche 09 Janvier 2005
Mais non, puisque c'est impossible, et puisqu'avec quelqu'un d'autre elle a réellement (j'espère) une chance d'être heureuse.
Je la prive juste d'une occasion de se tromper.
Répondre à ce commentaire
|
|
|
|
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: ça me rappelle.
Ecrit par ptitetsu le Dimanche 09 Janvier 2005
tu es incorrigible : je vois bien que tu pousses ta stratégie jusqu'au bout pour persuader ceux qui se laissent faire que tu es réellement l'image que tu donnes. Sache que je ne m'y laisse pas prendre et que même si tu es exaspérant avec tes certitudes de ne rien mériter ni pouvoir donner, je sais que c'est faux. Mais ça n'engage que moi.
Répondre à ce commentaire
|
|
|
|
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: ça me rappelle.
Ecrit par Basta le Lundi 10 Janvier 2005
La suisse c un monde parallèle?
dsl ct trop facil! ^^
Toi,Abs',tu pense voir le monde différemment de la majorité des gens, certes...jte laisse le croire!
mais imagine (imagine on the people!) qu'une, ne serait-ce q'une seule, fille pense comme toi...ah ah, tu serais bien ds la merde de toruver qqun avec une vision si...dérangeante... bizarre...anormale (jsai pa trop moi!) de la vie et surtout de l'amour....eh bin, ça voudrait peut etre dire ke vos esprit se rencontrent et que, y'a peut etre moyen de moyenner (ouh, k'c'est moche comme expression!)...
des gens bizarre (ou différent, prends l'expression que tu veux après tout!) y'en a! et kan ils se trouvent, wahou, ça déchire!
alors, arrete de penser qu'etre heureux, bin c pa pour toi...
ou k'une fille serait mal barré d'etre avec toi
que l'amour pr toi, c nul...
que personne ne peut t'aimer
le jour où çà va te tomber dessus, tu riske de changer d'avis!
si si, je t'assure
ça peut t'arriver a toi aussi
SI jte di
mai arrete, jte di ke OUI, c possible
mais euh, arrete de raler
abs'...
nan, pataper...
aie!
^^
Répondre à ce commentaire
|
|
|
|
Ecrit par Absurdus le Mercredi 12 Janvier 2005
Bien sûr, que la Suisse est un monde parallèle. Tu n'imagines même pas.
Mais non, je ne serais pas emmerdé de rencontrer quelqu'un qui pense comme moi. Ca me ferait vraiment plaisir, au contraire, de voir que quelqu'un peut comprendre, accepter, partager mon raisonnement. Mais je ne vois pas pourquoi cette personne aurait envie de s'impliquer dans une relation amoureuse avec moi. Ca n'a rien à voir.
Je ne suis pas "différent", je ne suis juste pas le type dont tu (je ne parle pas pour toi, hein, je parle des individus de sexe féminin) voudrais être "amoureuse" (tiens, rien que de l'écrire ça me fait marrer).
alors, arrete de penser qu'etre heureux, bin c pa pour toi...
Pourquoi, ne peut-on pas être heureux sans relation amoureuse? D'après mon expérience, c'est plutôt le contraire.
ou k'une fille serait mal barré d'etre avec toi
Ben si, pourtant, puisque je le dis. D'ailleurs je ne suis pas le seul, vu le taux de divorces. Muhaha. Sauf que moi j'en ai conscience.
que l'amour pr toi, c nul...
Si, je confirme, c'est très nul. D'ailleurs j'ai complètement renoncé à éprouver ce sentiment. Et tu sais quoi, ça fonctionne très bien. Suffit d'un peu de self-control et de faire marcher sa tête.
que personne ne peut t'aimer
Je reconnais que tout le monde peut faire des erreurs. Mais il y a très peu de candidates, et si le cas se présente, je sais les décourager. Pas qu'après elles soient déçues et me reprochent de les avoir trompées sur moi-même.
le jour où çà va te tomber dessus, tu riske de changer d'avis!
Tu rigoles. J'ai des convictions profondes et une stratégie imparable. Rien ne peut me tomber dessus. Et j'ai un avantage: je suis trop vieux pour ces conneries.
Répondre à ce commentaire
|
|
|
|
stratégie?
Ecrit par Absurdus le Mercredi 12 Janvier 2005
Non, je ne veux persuader personne, ça fait un moment que j'ai abandonné cette idée. Peut-être que j'essaie de me persuader moi-même, mais c'est une autre histoire.
Je trouve important de pousser le raisonnement jusqu'au bout, d'être conséquent et en accord avec soi-même. Ca évite de répéter les mêmes erreurs.
Mais comment peux-tu dire que mes certitudes sont fausses? C'est l'erreur de tout le monde d'essayer de me persuader que j'ai tort, comme si mon raisonnement était fondamentalement inacceptable. Moi je pense qu'il se tient très bien. Si je ne peux pas te convaincre que j'ai raison, tu ne peux pas me convaincre que j'ai tort, ni me persuader que je ne suis pas ce que je dis.
Et puis bon, si tu ne veux pas t'y laisser prendre, comme tu dis, disons que je suis très paresseux.
Ca résout tout, c'est fatal, ça, non?
Who wants to date the lazy guy? ;-)
Merci pour "Creep", j'aime bien, mais après m'être passé en boucle les deux versions, elle me trotte dans la tête jour et nuit et je n'arrive plus à m'en défaire.
Répondre à ce commentaire
|
|
|
|
Re: stratégie?
Ecrit par ptitetsu le Mercredi 12 Janvier 2005
"Il faudrait que j'aie en face de moi une quelqu'un d'extrêmement motivé pour me convaincre du contraire"... j'essaye, tu permets? Mais bon, ce que je veux dire c'est que dans ton texte tu dis que tu es capable de donner beaucoup (ce que je crois : on écrit pas un texte pareil sinon ; vouloir le bonheur de quelqu'un c'est donner énormément) et dans une de tes réponses, tu dis que tu n'as rien à donner... Et ça c'est impossible (dans ma logique, en tout cas). Tout le monde a quelque chose à donner. Peut-être que certains ont tellement à donner que ça leur fait peur. Bref, je ne veux pas à tout prix te persuader, surtout par la raison, ça sert vraiment à rien pour ce genre de sujet. Si tu es vraiment convaincu d'être ce que tu dis c'est que ça doit t'arranger pour l'instant. J'espère juste que tu te donneras une chance de vérifier juste comme ça pour voir si c'est aussi désespéré que ça et que tu te rendras compte que non. De rien pour "Creep" mais ne nous fais pas une identification, quand même, hein! Parce que... rien à voir avec toi!
Répondre à ce commentaire
|
|
|
|
Re: Re: stratégie?
Ecrit par Absurdus le Mercredi 12 Janvier 2005
Meuh non, je ne vais pas m'identifier à Monsieur Creep. J'ai dépassé ce stade où on se prend pour un freak mais on espère toujours que notre "special someone" va nous aimer quand même (même si en fait elle a même pas remarqué qu'on existe). Maintenant, je me prends pour un freak, mais j'ai tiré un trait et bloqué à la source tout frémissement de sentiment amoureux. Plus de qui ou de quoi espérer ni désespérer, plus de questions, c'est très libérateur.
"Il faudrait que j'aie en face de moi une quelqu'un d'extrêmement motivé pour me convaincre du contraire"... J'ai écrit ça, moi? En fait ce texte date de plus d'un an et demi, je ne sais pas trop comment il a ressurgi, je ne me souviens même plus de ce qu'il raconte. Je n'aurais pas dû lancer ce défi, j'ai la tête tellement dure que ça ne vaut même pas la peine d'essayer. Désolé!
Et j'ai dit que j'étais capable de donner beaucoup? Hmmm. Faut croire que pendant tout ce temps, j'ai quand même évolué un peu. Ca explique la contradiction. Maintenant je n'en crois plus un mot. Ou plutôt je n'ai plus du tout de motivation pour ce genre de trucs, ça m'est devenu étranger. Me donner une chance, non. C'est trop tard. Je sais bien que n'importe qui sautera en l'air en lisant ça, mais c'est vrai. Ca ne fait plus partie de mon système de croyances. Je ne peux pas faire semblant d'y croire, ce serait malhonnête.
Répondre à ce commentaire
|
|
|
|
Ecrit par Giino le Mercredi 05 Janvier 2005
Excellente réflexion...
Je viens justement d'écrire sur ce sujet. Je me sens amoureux d'une fille que je trouve exceptionnelle. Et...Oui j'ai envie qu'elle soit heureuse avant tout. Je ressens déjà un vrai bonheur de vivre une belle amitié avec elle...Après, on verra.
Marrant comme tes mots rejoignent les miens...
Répondre à ce commentaire
|
|
|
|
Ecrit par Absurdus le Mercredi 12 Janvier 2005
"Je ressens déjà un vrai bonheur de vivre une belle amitié avec elle..."
Ah, ça c'est bien. Enfin, je trouve.
Tiens, ça m'ouvre d'autres perspectives. A la réflexion, peut-être que je pourrais imaginer être amoureux d'une fille avec qui j'aurais eu une longue relation d'amitié auparavant. Si c'est réciproque. Là au moins chacun a appris à connaître l'autre, tu sais pourquoi tu aimes, et où tu vas, il n'y a plus de tricherie et de malentendus.
Enfin, j'imagine, j'en sais rien.
De toutes façons je n'ai pas d'amie proche, j'en ai jamais eu, donc tout ça reste très théorique. Mais ça aurait du sens.
Répondre à ce commentaire
|
|
|
|
"moi non plus"
Ecrit par line le Lundi 10 Janvier 2005
Salut ton texte est vraiment magnifique et criant de vérité,
mais si tu lui disais simplement que tu l'aime c'est peut-être ça qu'elle attends.
ce qu'il y a de pire...la non communication car tout est à interpréter si l'on ne sait rien.
Répondre à ce commentaire
|
|
|
|
S'aimer.
Ecrit par mariem le Mardi 11 Janvier 2005
J'aime bien ton analyse,Je voulais juste ajouter que avant d'aimer un autre peut-être faut-il s'aimer soi même ?
Répondre à ce commentaire
|
|
|
|
Re: S'aimer.
Ecrit par Basta le Mercredi 12 Janvier 2005
Bien dit..
mais ça, Abs', jsui pas sur kil sache faire...
jme trompe?
...
Répondre à ce commentaire
|
|
|
|
Re:
Ecrit par mariem le Mercredi 12 Janvier 2005
Je vais te raconter mon histoire:
A 11 ans je suis tombée éperduement amoureuse d'un garçon, aujourd'hui j'ai plus de 40 ans et je l'aime encore plus, alors que je ne vis pas avec lui et n'ai jamais eu aucune relation avec si ce n'est quelques lettres et messages très récemment, qu'il m'écrit plus par gentillesse, car je traverse une pèriode difficile, que par affection ,je ne suis pas dupe!
Cette personne c'est comme si je l'avais toujours connue, il fait parti de moi et je n'ai aucune explication logique à ça!J'ai essayé de combattre ce sentiment c'est impossible!
Voilà l'amour à ses mystères que la raison ignore!
Répondre à ce commentaire
|
|
|
|
Ecrit par Absurdus le Lundi 17 Janvier 2005
C'est pas courant ton histoire.
Tu dis "amoureuse", mais quel genre d'amour est-ce? J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre.
Répondre à ce commentaire
|
|
|
|
Re:
Ecrit par mariem le Lundi 17 Janvier 2005
Qui s'explique pas justement, c'est ce qui me fait peur.Quand tu as l'impression que l'autre est fait de la même peau que toi!Quand tu as l'impression que tu connais cet autre d'ailleurs et que tu n'es pas sûre qu'il se rappelle de toi!Un amour pathologique!
Répondre à ce commentaire
|
|
|
|
Re: Re:
Ecrit par Absurdus le Lundi 17 Janvier 2005
J'ai un peu de mal à m'imaginer qu'on puisse vivre ça sur une aussi longue durée, s'il n'y a pas de réciproque. Ca doit faire mal, non? Si c'est un sentiment "amoureux" et pas d'amour, euh, disons, fraternel.
Répondre à ce commentaire
|
|
|
|
Re:
Ecrit par Basta le Vendredi 21 Janvier 2005
Moi je pense juste kil faut avoir vécua donf un truc comme ça comprendre ce ke ça fait, la valeur des sentiments et surtt le dévouement que l'on peut avoir pr cette personne!
Seuls ceux ki ont vécu de belle choses peuvent piger cela, et ceux là peuvent également comprendre le mal kon ressent kan tout est fini!
y'a pa de "divagations oiseuses", comme qqun le dit si bien...
faut le voir pr le croire, ou plutot, dans ce cas-ci, faut le VIVRE pr le comprendre
ouh, j'ai du mal moi aujourd'hui...
a bon entendeur!
chalut!
Répondre à ce commentaire
|
|
|
|
Re:
Ecrit par Basta le Vendredi 21 Janvier 2005
Bin oui mai a kel point....?
ou alors t'as été trop blessé dans toi intérieur et maintenant tu te referme...sinon tu comprendrais ceraines choses que tu "critike" (c pa le mot idéal mais j'ai pa mieux...dsl)!
elle t'a laché sans prévenir?
elle t'a insulté et traité de nul?
elle est partie avec un autre?
elle t'a fait mal, tout "simplement"?
alors c koi le blème...?
alors, k'as tu a dire pr ta défense?^^
Répondre à ce commentaire
|
|
|
|
Re:
Ecrit par Basta le Lundi 24 Janvier 2005
Solution proposée suivantes:
- ta dernière copine en date avait 12 ans et toi 24?
- ou alors elle avait 52 ans?
- ou alors elle t'as humilié?
- elle etait tellement amoureuse que t'as pris peur?
- c toi ki etait raide dingue?
- t'a eté amoureux sans etre avec elle?...
euh, jpeu aovir un indice, je sature?????????
^^
Répondre à ce commentaire
|
|
|
|
Re: Re: Re: Stratégie
Ecrit par rainilaikely le Lundi 07 Février 2005
Au moins Abs, tu as réussi à faire mobiliser du monde pour l'éternel question : "je t'aime moi non plus". Au passage, t'avais même un spiderman en plus du minou blanc, je précise. Alors ? rien....tu croyais peut-être , à tort ou à raison, que c'était "foules sentimentales". Le jeune, il a rien compris. Mais toi, si tu as enfin compris quelque chose dans tout cela, chapeau pour ta stratégie parce que ma boussole a disjoncté pour de bon.
Répondre à ce commentaire
|
|
|
|
Re: Re: Re: Re: Stratégie
Ecrit par Absurdus le Mardi 08 Février 2005
Souvenirs de jadis et naguère.
Entretemps, moui, j'ai tout compris à l'amour.
Par contre j'ai pas tout compris ce que tu viens de dire.
Répondre à ce commentaire
|
|
|
|
Re: Re: Re: Re: Re: Stratégie
Ecrit par rainilaikely le Mercredi 09 Février 2005
Ok, Abs, tu fais des progrès en la matière.
T'es un fin stratège qui fait un peu l'autruche à mon avis. Je suis à peu près convaincue qu'à partir du moment où tu as compris beaucoup de choses sur le vrai sens d' "aimer", cela a dû pas mal te perturber quoique tu en dises.
Alors, pour ce que j'ai lu des échanges :
> oui, tu as compris même si tu le dis de façon "léger"
> oui, t'es un grand sensible finalement, et c'est tout à ton honneur
> oui, t'es aussi fleur bleue que le reste du monde
> d'ailleurs , t'es tellement sur le qui-vive que tu as tendance à brasser l'air autour de toi
> non, ce n'est pas une reproche, je ne peux dire que je te connais mais ta façon de répondre en dit un peu sur ta personnalité
> à toi de voir si tu as besoin d'aller plus loin dans ta stratégie.
Répondre à ce commentaire
|
|
|
|
ben..
Ecrit par Cathouchka le Samedi 31 Décembre 2005
J'aime plein de gens. je leur dis je t'aime. j'aime pas les contrats, ni les copyrights, encore moins quand il s'agit d'êtres. alors..la possessivité..pas trop..On peut aimer sans avoir besoin, juste aimer quelqu'un parce qu'il nous touche. l'amour inconditionnel, ça existe. Mais pas en cendrillon, pas en quasimodo, pas dans ces obssessions là. Moi je crois que l'amour est doux, et que c'est là qu'il est absolu. Souvent on aime pour se faire mal, ou pour qu'on nous fasse du bien, c'est pareil. Enfin je sais pas si c'est très explicite ce que je raconte, mais une dernière chose, je crois que c'est pas une bonne idée, la perfectionite, ça éloigne du Partage autant que le reste...
( ah oui, ça veut dire quoi, pléthorique? mon Robert est loin, il dort sous mes lourds livres de géographies [ qui sont plein de dents, de sabres, et de visions cauchemardesques ] )
Répondre à ce commentaire
|
|
|
|
Moi non plus
Ecrit par Margotte le Samedi 18 Août 2007
J'aime: je donne, je me donne, j'espère mais ne veux; et puis après, j'aime encore et jamais ne dénigre l'être aimé. Jamais.
Répondre à ce commentaire
|
|
|
|
<3
Ecrit par Titch le Dimanche 16 Septembre 2007
Ton texte est très beau !!! et puis sa ma fait réfléchir aussi, depuis quelques temps, chui en plein doute avec un mec : est-ce que je l'aime ou pas ? Et bien je crois que j'ai trouvé la réponse, grâce à toi ! merci
Répondre à ce commentaire
|
|
|
|
Ecrit par mathilde le Lundi 14 Avril 2008
Je suis tombée par hasard sur ton texte. Preuve que parfois on peut tomber sur des trésors. En tout cas je tenais à ce que tu saches que j'ai bien aimé ce moment de lecture, au fil de tes mots. De simples mots qui donnent tout son sens au(x) "Je t'aime".
Répondre à ce commentaire
|
|
|
|
Ecrit par Absurdus le Mardi 15 Avril 2008
Merci pour ton commentaire. Je suis toujours surpris de voir qu'on peut avoir du plaisir à lire ces pauvres et naïves réflexions, que j'ai moi-même du mal à relire sans grincer des dents. Mais cinq ans après (!) j'ai malgré tout encore l'idée qu'il y a un fond de vérité dans tout ça, et si ça peut faire réfléchir quelqu'un ou procurer un petit moment de détente, à la bonne heure... :-)
Répondre à ce commentaire
|
|
|
|
Ecrit par Absurdus le Lundi 21 Avril 2008
Bof, non, même pas, c'est juste de l'Abs' dans toute sa splendeur. Il y a les abrutis par action et les abrutis par omission. Mon intime conviction est que les derniers sont moins nuisibles que les premiers.
Répondre à ce commentaire
|
|
|
|
|
|